Aslan est bien connu pour ses pin-up centrales de Lui.
Mais c'est aussi un artiste complet, dessinateur, illustrateur, peintre et sculpteur.
Voici certaines de ses lithos.
La lithographie joue sur la répulsion de l'encre par rapport à une pierre - lithos - mouillée tandis qu'elle se fixe sur les parties grasses (dessinées). A ce titre, elle est l'ancêtre de
l'off-set ou "gravure" - terme impropre - à-plat. On dit que c'est un savant qui n'ayant rien pour prendre des notes écrivit avec un bout de savon sur une pierre calcaire plate près d'un lavoir
et découvrit ainsi le procédé. Jusqu'àlors, les moyens de reproduction utilisaient le relief comme l'imprimerie traditionnelle : d'abord il y eut les plaques de bois gravées par les Chinois, puis
vinrent les caractères assemblés inventés par Gutenberg. Vint ensuite la gravure en creux : une plaque de cuivre travaillée au burin - taille douce - ou attaquée par l'acide - eau-forte - et la
manière noire qui permet d'obtenir des dégradés veloutés. Ces techniques supposent que la plaque est débarrassée des excédents d'encre et qu'une presse puissante appuie sur un papier suffisamment
spongieux pour que l'encre demeurée dans les creux vienne s'y coller. Le verbe "estamper" devenu péjoratif et signifiant "tromper" "escroquer" est lié au fait que l'on puisse déroger à la
règle qui veut qu'au bout d'un tirage donné (100 exemplaires signés par exemple) on doive détruire la pierre ou la plaque de cuivre afin de conserver une relative rareté des estampes. On sait que
certains artistes ont triché et que de par le monde il existe plusieurs oeuvres portant le même numéro (32/100 par exemple) car le graveur avec ou sans la complicité de l'artiste a réalisé
plusieurs tirages supplémentaires d'après la même matrice.
"Je me suis toujours senti
déplacé dans le XXe siècle de l'art abstrait qui fait abstraction de toutes les règles établies depuis des millènaires !...
L'art est né universellement figuratif, il y a 35 000 ans ! Sans concertation, ni influence possible.
De tout temps, les peintres et les sculpteurs ont utilisé la nature comme moyen d'expression pour traduire leurs sentiments, leurs émotions et leurs pensées.
L'art abstrait est né dans l'après-guerre de 1945 et n'aura vécu que 50 ans... Ce fut l'art pour l'argent, l'art absurde des nouveaux riches et des snobs (contraction de deux mots : "Sans" et
"Noblesse").
C'était l'époque où la peinture et la sculpture se vendaient comme des actions boursières, souvent par téléphone !...
Pour me situer dans ce demi-siècle, je me définirais comme peintre et sculpteur "intimiste hyper-figuratif".
Je suis amoureux de la nature et de ses lois. Je peins et sculpte la femme "le plus beau sujet donné aux artistes", car il est inépuisable et éternel.
Je ne suis pas un sculpteur ni un peintre de mon temps, mais de tous les temps..."
Aslan
Janvier 2000
http://www.aaslan.com/
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