«Du velu au lisse. Histoire et esthétique de l’épilation intime» de Jean Da Silva Complexe, 182 pp., 16 euros.
Les poils ? Ouhh, que c’est laid ! répondent en chœurs les légions d’épilé(e)s du sexe, des jambes, des
aisselles, des bras, du torse, des fesses et du cul, des sourcils, du crâne, des narines et des oreilles ! C’est un fait : le glabre et le lisse triomphent, et si
Courbet était encore là, il referait la Naissance du monde et peindrait une vulve rasée.
Mais est-ce que l’épilation intime est vraiment une nouveauté, et une mode, dont on pourrait dire, comme du bronzage ou des rondeurs, qu’à un moment c’était signe d’honneur (la peau laiteuse était de noblesse, les «formes» étaient de joliesse) et à un autre d’horreur (le teint hâlé était des pauvres hères, la minceur était de misère) ? Oui et non. L’épilation pubienne existe depuis toujours. Elle a été considérée comme le «propre des courtisanes et des hommes efféminés» (à Pompéi, un graffiti indique que le Cunnus pilosus et plus beau que le Cunnus glaber), comme un tue l’amour ou un excitant («chemins jonchus et cons velus sont faits propres pour chevaucher», écrivait Brantôme), ou l’emblème de la beauté du sexe féminin.
Mais quel est le statut social, politique, érotique, moral, des poils pubiens dans le naturisme, le cinéma X, «les cultures méditerranéennes,
le fondamentalisme islamique, la sexualité récréative japonaise», l’art, la littérature, etc ? Lire Du velu au lisse… de Jean da Silva, professeur en arts plastiques
à l’université Paris I.
http://www.liberation.fr/culture/0101581598-la-mode-et-les-poils-de-jean-da-silva
http://www.voyeurweb.com/
Celia
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Steve Vales - Polina
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