Ombre et lumière.
Tout est là, dans la représentation en deux dimensions d'une réalité spatiale en 3D.
On peut certes jouer la surexposition, pastéliser la composition, atténuer les contours comme le fit jadis Leonardo avec son fameux "sfumato", travailler les
à-plats à la manière du pop-art, mais le contraste ombre/lumière offre à l'image et métaphoriquement l'opposition du jour et de la nuit, de l'obscurité et de l'éblouissement, du mystère et de la
transparence et c'est presque à coup sûr efficace.
Autrement dit, l'ombre et la fumière figurent magistralement, et au sens figuré, la mort et la vie, le mal et le bien, Thanaros et Eros...
Dans le domaine de l'érotisme, les "creux" - sexe, raie culière, aisselles - sont dans l'ombre et les "bosses" - seins, ventre, fesses, cuisses - dans la lumière.
C'est pourquoi les images ainsi composées, proche des oppositions constitutives de la vie et du réel nous touchent tant.
M.D.
Novembre 2024 | ||||||||||
L | M | M | J | V | S | D | ||||
1 | 2 | 3 | ||||||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ||||
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ||||
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ||||
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | |||||
|
Derniers Commentaires