Lee
Miller (1908 - 1977). Cette égérie du surréalisme fut tour à tour modèle, assistante et photographe. Elle
est l'une des artistes les plus méconnue de son époque. Le milieu de la photographie ne retient que de trop rares noms au féminin pluriel.Outre les Dora Maar, Berenice Abbott, Germaine Krull,
Bettina Rheims, s'il l'on ne considère que la période de l'entre-deux-guerre, Paris a connu pas moins d'une trentaine de femmes photographes ayant laissé un travail admirable dans les 2 métiers
distincts que sont le reportage et le studio. Lee Miller est née en 1908 à Pougkeepsie dans l'état de New York. Elle est mise très tôt en contact avec la photographie par son père qui la prend
pour modèle. Elle posera pour des centaines de nus dans la maison familiale.
1924- 1929, Ses débuts chez Vogue, New-York. A une époque où le talent féminin commençait à être reconnu par le monde de la photographie, le tout favorisé par l'essor de la presse illustrée et del a publicité,
Condé-Nast l'introduit dans le milieu de la mode New-York aise, nous sommes en 1924. L'année suivante elle est mannequin vedette de vogue. Elle devient très vite le modèle favoris de nombreux
photographes tels que Horst P. Horst, Steichen, Hoyningen-Huene, Arnold Genthe, et Man Ray. Et Lee de déclarer un jour : "J'étais vraiement terriblement, terriblement jolie, je ressemblais à
un ange, mais au fond de moi, j'étais un démon.". En décembre, 1928, Miller est heureuse de casser un tabou, en étant le premier modèle pour une publicité d'hygiène menstruelle. Edward
Steichen pris cette photographie de Lee pour Kotex. La publicité parue pour la première fois dans "McCall's magazine" en juillet 1928.
1929 - 1932, La période surréaliste. On
retient de cette blonde à l'air enfantin, qu'elle fut le modèle, l'assistante, et la maîtresse de Man Ray. En 1929 elle vint à Paris et travailla donc pour le photographe surréaliste, et son
succès fit qu'elle ouvrit son propre studio. Elle devint une photographe portraitiste et de mode très appréciée, mais le plus gros de son travail elle le fera influencée par le milieu
surréaliste. Elle réalise des photographies dans "l'ambiance surréalisante", et s'essaye à la solarisation. La petite histoire raconte que l'assistante découvrit par hasard le procédé de
solarisation, popularisé par Man Ray. La grande histoire en attribua la paternité à ce dernier. En 1931, elle participe à l'exposition "La publicité par la photographie" à la Galerie d'Art
Contemporain. Cette même année elle incarne une statue dans le film "Le Sang du poète" de Cocteau.
Selon certains témoins, cette photo, signée Man Ray, serait en réaliré un autoportrait réalisé avec un retardateur. Cette image a inspiré de nombreux artistes connus et
inconnus...
...
Lee Miller dans la baignoire de Hitler au moment de la chute de Berlin en 1945
1945, l'étincelle créatrice a disparue. Après la guerre elle continuera à travailler pour Vogue encore 2 ans. En 1947 elle se mariera avec Roland
Penrose et emmènera sa contribution à la réalisation des biographies de Picasso, Miro, Man Ray et Tapies. Quelques uns de ses portraits réalisés par des artistes de renom tels que Picasso restent
parmi les plus beaux de l'art pictural du xxème siècle. Elle cessera toute activité photographique vers 1948, pour écrire des livres de cuisine. On ose imaginer comme il a du être difficile pour
la photographe de couvrir les événements de la mode et les apparitions de célébrités, après avoir emmené sa pierre au mouvement surréaliste, photographié la souffrance et les horreurs de la
guerre. Elle meurt en 1977, à Farley Farm dans le Sussex, laissant derrière elle un travail photographique remarquable, l'image d'une femme audacieuse, courageuse "refusant d'être figée dans sa
beauté" (Irène Frain), et un fils A. Penrose qui lui consacrera plusieurs biographies. C'est principalement par ses photographies surréalistes pleines d'esprit qui lui permirent d'être reconnue
comme une artiste à part entière.
Lee Miller par Picasso
Lee Miller - Autoportrait
Source : http://www.photo.mattfx.net/pages/pfemme.html
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