Créer un Blog

Présentation

Profil

  • Michel Debray
  • Le blog de Michel Debray
  • Homme
  • 03/11/1945
  • photo les femmes le sexe littérature peinture
  • On peut emprunter des textes, des photos, mais au moins citer leur source. Merci.

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Samedi 10 mai 6 10 /05 /Mai 15:16

 

Egon Schiele - Autriche - 1890 - 1918

Egon Schiele commença à peindre dès 1905, notamment des autoportraits. Son père décéda cette année-là, et son oncle, qui devint son tuteur, tenta de l'orienter vers une carrière dans les chemins de fer. Avec l'accord de sa mère et l'appui de son professeur de dessin, il entra à l'Académie des beaux-arts de Vienne, où il eut du mal à supporter la tutelle académique de ses professeurs.

 

 À Vienne, il découvrit cependant un art différent lors d'une exposition d'artistes du deuxième mouvement de Sezession (Sécession en français), plus proche de l'Art nouveau. En 1907, il rencontra Gustav Klimt, qui s'intéressa à lui et fut pour lui son modèle et son maître. Schiele lui voua une grande admiration, admiration qui fut réciproque de la part de Klimt. Il fit sa première exposition en 1908.

 Il rencontra en 1911 une jeune femme à la réputation sulfureuse, Wally Neuzil, qui lui servit de modèle. Il fut arrêté en 1912 en raison de ses dessins érotiques et du soupçon porté contre lui de détournement de mineurs, ce qui lui valut de passer vingt-quatre jours en prison. L'une de ses œuvres les plus célèbres de cette époque fut Le Cardinal et la nonne, plagiat du Baiser de Gustav Klimt. À partir de 1913, il participa à de nombreuses expositions internationales.

 

Il rompit avec Wally Neuziel et épousa Edith Harms le 17 juin 1915, inaugurant ainsi une période moins tourmentée de sa création. Le 28 octobre 1918, sa femme, alors au sixième mois de sa grossesse, décéda de la grippe espagnole. Egon Schiele mourut de la même maladie, trois jours plus tard, le 31 octobre 1918.

 

Les œuvres sont nombreuses. Ce qui frappe, c’est la qualité du dessin. Net, avec un trait marqué, énergique et sûr, parfois même violent le dessin de Schiele se différencie de l’aspect un peu myope et brouillon d’autres expressionnistes comme Edvard Munch, par exemple. Le squelette est présent sous une chair rarement opulente... Schiele se peint d’ailleurs lui même de façon beaucoup plus décharnée que ses photos le laissent supposer. Ses portraits et ses nus sont en outre saisis dans des poses insolites, voire caricaturales, Egon Schiele ayant étudié les attitudes de certains déments dans un asile psychiatrique, ainsi que les positions des marionnettes manipulées, ce qui donne cet aspect « désarticulé » propre à certains de ses personnages et à son art. Comme chez Bellmer et ensuite de nombreux surréalistes, Schiele s’intéresse aux poupées, aux pantins.

 


Bien qu’elle soit rare et discrète, réduite parfois à des frottis de brosse, la couleur chez Egon Schiele est forte et expressive.

 

Schiele a fait près d'une centaine d'autoportraits le représentant parfois nu, avec un visage desséché et tourmenté, ou affligé d'un strabisme impressionnant, allusion humoristique à son nom de famille: en effet, « schielen » signifie loucher en allemand, et nombre de critiques hostiles à son art n'hésitaient pas à en faire des jeux de mots.

 

 

Il a aussi réalisé des paysages, urbains notamment, dont le peintre Hundertwasser s’est sans doute inspiré.

 

Ses peintures parfois masturbatoires provoquaient et provoquent sans doute encore les spectateurs, suscitant chez eux un certain malaise par leur rapport à la mort et à l'érotisme, mais aussi par certaines couleurs verdâtres de la décomposition.

 

Schiele est sans doute, avec Klimt, l’expressionniste le plus talentueux.

 

 

Note personnelle et immodeste : on m’a souvent comparé à Egon Schiele, ce qui est pour moi flatteur, mais ressortit davantage du jugement sur le fond, sur les sujets érotiques voire pornographiques que sur la forme, le dessin, l’ossature de la composition absolument maîtrisée chez Schiele...

 

Un Anglais m’a demandé de réaliser un nu de sa femme asiatique "à la Schiele" et au cours de l’exécution d’une toile "Lucille aux roses", j’ai soudain vu quelque chose qui ressemblait à un Schiele. Ce n’est qu’un moment d’une toile que j’ai achevée à ma manière nettement plus colorée.

  cliquez sur l'image pour accéder à la page du modèle


cliquez sur l'image pour accéder à la page du modèle
Par Michel Debray - Publié dans : Couleurs - Communauté : Arts érotiques
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour Michel,
si je peux me permettre, je trouve ce que tu montres ici beaucoup moins "tourmenté" que schiele. ce n'est que mon humble avis de neophyte.

je regarde ce qu'a fait schiele, et l'impression que j'ai, c'est que ca me "dérange". Je ne sais pas si ce sont les expressions, les postures ou les couleurs, ou encore les trois réunis, mais voilà l'effet  que ca me donne : j'aime et je n'aime pas du tout. je ne parle pas de technique, juste de ressenti bien sur.
j'aime beaucoup la dernière réalisation.

Bises et bon dimanche
commentaire n° :1 posté par : sandrine-coquine : le: 11/05/2008 à 10h56
C'est justement cette fascination-répulsion qui fait le charme sulfureux d'Egon Schiele. Sa peinture me fait penser à l'acteur allemand Klaus Kinsky, personnage extravagant, colérique, invivable, scorpion zodiacal suprême et pourtant terriblement présent sur la pellicule.
Tu mets un Egon Schiele près d'un nu lisse de Cabanel (peintre dit pompier) et la miévrerie de ce dernier est littéralement écrabouillée par la justesse quasi-biologique de Schiele.
Quan tu parles de la dernière oeuvre, il s'agit de celle de Schiele, je suppose ou de la mienne ?
Je me suis adouci, avec le temps, et la disparition de mes angoisses. La peinture m'y a aidé. cependant on continue à trouver mes toiles trop agressives, trop dures...
MERCI pour tes commentaires...
BISOUS
réponse de : Michel Debray le: 11/05/2008 à 12h08
Merci Michel de nous re-parler de cet artiste hors du commun, Expressionniste majeur..il fût aussi l'auteur de nombreuses toiles impressionnistes dans ses débuts qui n'avaient rien à envier à ces illustres prédecesseurs !Je reste intimement convaincu que toute toile majeure se fait dans la douleur....les artistes sont les moteurs de la société....notre miroir en fait....merci à toi, à vous deux pour tout ce que vous avez pu m'apporter intellectuellement et humainement !
fred
commentaire n° :2 posté par : fred le: 17/05/2008 à 18h50

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images Aléatoires

  • ACRO3
  • 09_pussy.jpg
  • wei dong studio
  • epp02_large.jpg
  • marcblackie3.jpg
  • mait-.jpg
  • 0LECTRICE (3)
  • ChaisePC
  • JPC (3)
  • Noir9
  • excitationvntm2011
  • Doigt7
  • Fumeuse33
  • EXHIBEB
  • lunettesZR
  • sakiko nomura 03
  • Sable30
  • Rousse94
  • LunettesQ

Catégories

Derniers Commentaires

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés