Le blog de Michel Debray

 

 

Une exposition de dessins censurée

 

28 mai 2010 à 7 h 52

 

Décidément entre les intégristes religieux et les adeptes du politiquement correct, l’espace de liberté de création des dessinateurs se réduit de jours en jours.

L’exposition « Pour adultes seulement » sous titrée « Quand les illustrateurs de jeunesse dessinent pour les grands » et qui devait être présentée à Amiens, à la Bibliothèque départementale de la Somme du 19 mai au 19 juillet 2010, a été annulée par le président du Conseil général, Christian Manable (PS).

Selon l’AFP, Christian Manable a dit que certaines images de l’exposition « ne correspondent pas aux valeurs de la majorité départementale de gauche avec des images dégradantes et misogynes de la femme » et a rajouté que « certaines images ne permettent pas de faire la distinction entre femme et enfant et nous ne tenons pas à ce qu’on nous fasse de mauvais procès ».

La commissaire de l’exposition, Janine Kotwica, a déclaré de son côté que : « Il est inadmissible de jeter ainsi l’ensemble d’un travail de deux ans pour quelques images, que nous aurions d’ailleurs peut-être pu remplacer. »

Liste des auteurs : Gilles Bachelet, Michel Backès, Christophe Besse, Michel Boucher, Nicole Claveloux, Jean Claverie, Frédéric Clément, Isabelle Forestier, Claire Forgeot, André François, Alain Gauthier, Bruno Heitz, Louis Joos, Lionel Koechlin, Léo Kouper, Georges Lemoine, Daniel Maja, David Merveille, Alan Mets, Jean-Charles Sarrazin, Marcelino Truong, Tomi Ungerer, Zaü, Albertine Zullo.

 

Affiche-Kouper-49101.gif

 

   _________________________________________________________________________________________ 

  

 Réalisée sans autorisation jeudi soir dans une rue de Paris à deux pas de la place de la République:

L'artiste de rue anglais Nick Walker, spécialiste du graffiti au pochoir, a réalisé une fresque de 4 m de long sur un mur de Paris mettant en scène six femmes portant le voile et représentées en train de danser le french cancan.

Sur cette fresque, les femmes portent un voile noir ne laissant à découvert que leurs yeux, mais soulèvent leur jupe et lèvent la jambe, dévoilant jarretières et froufrous aux couleurs du drapeau français, à la manière des danseuses de french cancan.

Nick Walker a été invité à Paris par le "Studio 55", galerie spécialisée dans l'art urbain.

Dans un communiqué commun de l'artiste et de la galerie, l'oeuvre est présentée ainsi :

" voile islamique + tradition française = le Corancan ”


 FrenchCoran.jpg

 


 

 


 

    



Ven 28 mai 2010 2 commentaires

Nous vivons, cher Michel, dans un pays totalitairement régressif....

Lilly - le 28/05/2010 à 13h26

En 1998 - déjà - Joep Van Lieshout fut censuré par la municipalité de Rabastens,dans le Tarn,aux prétextes proches d'un trouble des jeunes consciences.

J'écrivis au maire(socialiste) que les graffitti sur les murs des latrines publiques de la place du marché dans les odeurs méphitiques et les débordements chroniques des lieux,troublaient encore plus les sensibilités des visiteurs de tout âge...et spécialement les femmes et les enfants apostrophés et schématisés d'une façon autrement dégradante et inesthétiques que les utopies urbanistiques et pacifistes de Van Lieshout.

L'expo est partie...la merde est toujours là!

Par ailleurs,il faudra que ce Président du Conseil Général explique comment on peut être misogyne de" quelque chose d'autre" que des femmes!

Le pléonasme est-il un péché socialiste chez Martine?

ODRADEK - le 28/05/2010 à 20h06