Le blog de Michel Debray

Dim 23 mai 2010 4 commentaires

Il faut relire ici pour enfin la contester par des preuves tangibles la critique opposée à Pierre Klossowski par Anne-Marie Dardigna dans son ouvrage"Les châteaux d'Eros ou l'infortune du sexe des femmes"(pp. 277 à 288)[Petite Collection Maspéro;1980] où elle verse à charge dans le procès qu'elle fait à cet auteur délicatement suggestif,l'invraisemblance du phantasme qu'il décrit assez nettement pour qu'on ne s'y trompe point dans"Roberte ce soir"(pp. 83 à 88)[ed. MINUIT] ainsi que moins nettement dans "Le Baphomet"[Mercure de France] et dans "Les derniers travaux de Gulliver"[Fata Morgana]

Merci à l'auteur et à l'actrice de cette video qui ains me rassurent quant à des hypothèses féministes sur P. Klossowski que je m'évertuais à réfuter depuis trente ans,n'ayant que la tératologie comme pauvre secours objectif!

ODRADEK - le 23/05/2010 à 20h12

De quelle thèse s'agit-il ?

Michel Debray - le 24/05/2010 à 14h43

Selon A.M.DARDIGNA,P.Klossowski(paix à son âme!)aurait méprisé les femmes en les jugeant"incomplètes"malgré une grande intelligence,et leur aurait "greffé littérairement et phantasmatiquement"un clitoris susceptible de rivaliser avec un pénis(mon Dieu qu'en termes choisis ces choses-là sont dites!)Par ailleurs il est reproché à notre auteur de prôner,arguments théologiques à l'appui,une forme particulière des lois de l'hospitalité qui tient de l'échangisme et du candaulisme.

Drapée dans le politiquement correct d'un féminisme pur et dur autant qu'aphanasique(les femmes n'ont aucun des vices sexuels qui animalisent le plus charmant des hommes:une femme,par exemple,est incapable de violer!),elle reproche au libertin de pratiquer la sodomie avec les femmes pour les humilier en prétendant que cela leur"ouvre l'esprit"(!!!!!)

Biologiste spécialisé en embryologie et sexualité,je réfutais,par observations personnelles,malencontreusement soumises au secret professionnel(l'époque, en sus ,n'était pas très favorable à la chose:la censure gaullienne régnait!),les affirmations de Mme D. selon lesquelles une telle conformation clitoridienne était impossible.

Autres temps,autres moeurs:les femmes n'ont plus honte de leur sexe,même s'il a une particularité qu'autrefois - hélas - le bistouri "normalisait"(pour le bénéfice réel de qui?d'une mère honteuse?d'un mari méfiant?de la patiente elle-même,craignant une "lascivité débordante"stigmatisée par les ensoutanés?)

Depuis peu Internet démontre la réalité - exceptionnelle,bien-sûr! - du phantasme klossowskien,enraciné peut-être dans un vécu favorable.Mme D. a tort quant à ce"détail"...quant au reste de ses thèses,je m'abstiens de juger étant du sexe mâle et "oppresseur"(à cul presseur sûrement!) mais elles ont bien fait rire mon épouse qui me suit dans mes sciences et mes délires depuis plus de 40 ans!

A ce propos en 1984(!!!)j'ai commis un texte illustré de photos et de dessins sur la"pareidolie" qui lie la forme de la vulve féminine à l'apparition de Lourdes(...Lentes?)J'ai le plaisir de constater que d'autres ont eu la même intuition!(Et tout ceci est bien dans l'axe de ce que suggèrent G.Bataille etP.Klosswski sur l'archa¨que enracinement du mysticisme dans le sexe et "la petite mort")

ODRADEK - le 24/05/2010 à 18h19

Tres  belle vidéo...tres beau Sexe, et Clitoris royal.....!!!

Merci de nous permettre de voir cela..!!!

Quand à Lossowski.....ce ne sera jamais Montaigne....!!!!!!!!!!!!!

 Merci, encore...Patrick

patrick chapiro - le 26/08/2010 à 16h09