Le blog de Michel Debray




"Né à Philadelphie (Pennsylvanie) en 1943, Crumb se consacre très jeune au dessin. Avec son frère, il crée Foo en 1958, suivi un an plus tard par Crumb brothers Almanac, dans lequel apparaît un chat préfigurant Fritz the Cat. Mais ce n'est qu'en 1962, une fois installé à Cliveland, qu'il commence à travailler en tant que professionnel pour l'American Greeting Card Company et dessine un comic strip, Roberta, Office girl. Peu après paraîssent ses premiers travaux dans Help !. En 1966, il part pour San Francisco en pleine révolution hippie. La véritable naissance de l'underground américain advient en 1967 justement avec les albums de Crumb, douze numéros de Zap et deux de Snatch Comics. 1968, c'est le succès immédiat avec Fritz the Cat, porté à l'écran en un dessin animé. Suivront Bijou Funnies (1968), Yellow Dog (1969), Mr Natural (1970), Slow Death Stories (1971). Entre 1974 et 1990, on retrouve ses dessins dans Snarf, Village Voice, Snoïd Comics, Prime Cuts (en collaboration avec sa femme Aline Kominsky), Twist et Bikini Battle. En France, Robert Crumb est publié dans différents journaux tels que Actuel, L'Echo des Savannes, Pilote, Yéti, Le Psikopat. Ses albums sont publiés par Kesselring, Dargaud (Big Yum Yum),
Futuropolis (Snatch comics), Le Fromage (La fin tragique de Mr Naturel et Mr Naturel), Artfac (Mes femmes et Belles d'un jour). Plus récemment, Cornélius s'attèle à rééditer une partie de son oeuvre.
Avant de s'installer en 1991 dans le sud de la France, Robert Crumb abandonne le métier et rejoint, dans une manufacture isolée, des amis avec lesquels il forme un groupe de jazz. La carrière de Crumb est pleine de dénonciations et de procès pour obscénités intentés pour ses albums et des histoires parues dans des revues.
(Largement inspiré de BD guide
) "

http://clairdebulle.com/Default.aspx












Tina Lockwood par Robert Crumb








Vanessa del Rio par Robert Crumb


J'aime Robert Crumb depuis la parution de ses dessins anarchistes dans le premier ACTUEL de Jean-François Bizot.

Ses filles énormes, pleines de grosses jambes parfois velues, aux pieds larges chaussés de tatanes solides et ses géantes aux seins toujours érigés, aux vulves pileuses éclaboussant de jus sont des icônes du sexe libre, sauvage et sans fioritures. Souvent victimes de la concupiscence de mâles chétifs, elles se vengent en arborant une sensualité et une sexualité brutale.
Si quelqu'un devait dessiner Berthe Berrurier ou certaines amazones et cigarières de banlieue, ce serait Robert Crumb.

M.D.

 

 

Lun 15 déc 2008 Aucun commentaire