Le blog de Michel Debray

Guy Peellaert (né le 6 avril 1934 à Bruxelles en Belgique, mort le 17 novembre 2008 à Paris) était un graphiste, peintre et photographe belge.

Il débute comme décorateur de théâtre et se fait connaître par la bande dessinée. Son style s’apparente à l’esthétique « psychédélique » et au Pop Art. Les aventures de Jodelle, (copie de la chanteuse Sylvie Vartan) paraissent dans le mensuel Hara-Kiri. Éric Losfeld, éditeur d’avant-garde, publie ce premier travail en 1966. Il réitère en 1968 avec le second, co-écrit avec Pascal Thomas pour une nouvelle héroïne, Pravda, la survireuse (cette fois, c'est la chanteuse Françoise Hardy qui est prise comme modèle). Trente-cinq ans plus tard, le couturier Jean-Charles de Castelbajac reprendra les images de Pravda et Jodelle pour sa collection Physical graffiti en 2001.

Je dois dire que Pravda la survireuse m'apparaissait alors beaucoup plus sexy que son modèle... (MD)

 

Il se consacre ensuite à la peinture qui se traduit dans la conception d’affiches de films : Martin Scorsese (Taxi Driver) ; Robert Altman (Short Cuts) ; Robert Bresson (L'Argent) ; Wim Wenders (Paris, Texas et Les Ailes du désir)…

 


Des pochettes de disques aussi : pour Les Rolling Stones (It's Only Rock'n Roll) ; Guy Béart (Béart chante l'espace, 1967) ; David Bowie (Diamond Dogs) ; Étienne Daho (Pour nos vies martiennes) ; Lio (Wandatta)… Et le générique de l’émission de Télévision, Cinéma, cinémas sur Antenne 2, en 1982. Ses œuvres font l’objet de nombreuses expositions à travers le monde. Elles sont réunies dans quelques livres qui connaissent un certain succès international : Rock Dreams, Albin Michel, Paris,1974, est un album d’illustrations peintes autour de rencontres improbables entre artistes du show-bizz. Vendu à plus d’un million d’exemplaires il a été réédité chez Taschen en novembre 2003.

 

 

 


Il utilise le pastel pour représenter des célébrités emblématiques de l’Amérique dans Las Vegas. The Big Room, Albin Michel, Paris, 1986.
Il fait des collages peints de diverses personnalités politiques qu’il réunit dans Rêves du 20e siècle, Grasset, 1999.

 

Ses dernières productions sont faites de découpages photographiques à l’aide de la palette graphique sur ordinateur, telle l'étonnante carte de vœu qu'il réalise pour Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'intérieur, en 2000. Son dernier travail publié est une exceptionnelle série pour Next, le supplément de Libération, avec Vanessa Paradis, Tina Turner, Madonna ou encore Mareva Galanter, dans un jeu de rôle illustrant le thème de la mode et de la musique, cher à ce créateur visionnaire.
Il meurt d'un cancer à l'âge de 74 ans le 17 novembre dernier.

 

Wikipédia

 

 

 

http://www.guypeellaert.com/

 

 

Sam 22 nov 2008 2 commentaires
bonjour mr Debray, c'est moins pour cet article, que pour causer de Maina que j'écris... existe-elle en vrai ? l'avez-vous vu (ailleurs qu'en photos)? ou parlé avec elle? je vous ai aperçu sur son blog et comme icelui est un peu moins qu'"interactif" je me demandais si votre insistance avait été distinguée ? et quid de la radio et des tableaux?
foutrax - le 26/11/2008 à 11h32
cher michel debray,
le livre de guy pellaert sur les rock stars (nous parlions alors d'hyper-réalisme ; mais j'avais treize ans) ne s'appelait-il pas "bye bye, baby, bye bye", ou quelque chose du même métal, si ma mémoire est bonne (et elle ne l'est pas) ? peu importe, merci d'avoir rappelé à ceux qui l'ignoraient tout à fait qui était guy pellaert. cordialités, et toutes ces sortes de convenances, paul K.
patty porn-pop-art - le 13/02/2010 à 05h15