Le blog de Michel Debray

Le vernissage de Maria Amaral tombait le même jour que l'émission sur Radio libertaire, ça tombait bien.
A 16 heures nous étions à la bibliothèque Jean Verdier 11 rue de Lancry 75011 Paris où nous pouvions découvrir "en vrai" les toiles de tango fusionnel de Maria à qui je disais que le festival du cinéma d'Amiens avait présenté la semaine passée le premier film sonore argentin "Tango" réalisé en 1933.
Le tango était évidemment au coeurs des conversations et la musique était en hormonie avec les toiles.
Maria me disait qu'elle n'avait pu exposer dans ces lieux publics ses "tangos nus" que l'on peut voir sur son site (il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous).


Une jeune femme d'origine prof d'espagnol disait nous connaître Dany et moi, et de fait, son visage et ses beaux yeux légèrement maquillés de bleu ne m'étaient pas étrangers. Nous photographions ensemble le beau masque du sculpteur Rinaldo qui me dit en espagnol de donner le salut a los compañeros de Radio libertaire où il intervient parfois.


Un couple de chanteurs arrive. Maria nous présente et je dis que je leur ferai de la pub dès que l'émission commencera. La chanteuse d'une beauté populaire, taillée à la serpe, animale m'offre son dernier CD qui servira d'illustration à l'émission avec les titres Apache Approche et Charbons ardents. Grande sensualité dans ce disque.


Vous voulez les voir, les écouter, allez  visiter leur site en cliquand sur l'image ci-dessus.

Nous quittons notre hôtesse vers 19 h pour rejoindre la Bonne Franquette, rue de la Roquette (ancienne prison pour femmes ), café à la terrasse chauffée que des députés écolos n'aiment pas à cause de l'émission de CO² des radiateurs à infra-rouges !

Comme tous les provinciaux, nous sommes en avance. Nous n'avons fait que 180 km... A 19 h 20 il est patent que Maïna Lecherbonnier sera absente au même titre que Dita et Fred qui se sont, eux, excusés. Avec André Robèr qui anime "Entre chien et loup" je serai donc seul avec Dany qui interviendra de temps à autre. Le thème tourne autour de l'érotisme en art, du libertinage et du libertarisme...

A 22 heures, nous nous quittons. Nous n'avons pas dîné. Nous redescendons vers Bastille à la recherche d'un restau qui ne soit ni chinois ni turc car nous avions envie de terroir ou de merroir de chez nous.

En face du théâtre de la Bastille, toujours rue de la Roquette, nous dénichons le bar à vin -restaurant LES COULISSES (55 rue de la Roquette - 75011 Pais - Tél. 01 47 00 01 78, ouvert 7 jours sur 7, service continu de 11 h à 1 h).
Une jeune femme charmante nous installe dans le fond de la salle. De la guitare jazz résonne soudain près de l'entrée. Salade scandinave comme nous aimons. Les musiciens se regroupent, puis une petitre chanteuse blueseuse, à la voix magnifique.


Un jeune gars vient faire des claquettes.


La jolie serveuse nous propose de nous rapprocher, avec notre pichet de Syrah, rouge profond, ample en bouche et laissant à la fin une légère et veloutée saveur vanillée (sans copeaux !) près des musiciens qui font un boeuf. A un moment, je skate avec la chanteuse, bien modestement. A la fin, nous les invitons à notre table. Nous discutons de tout : de l'art, de la musique, de l'anarchie...


Aude Galliou et Fred Marques donnent des concerts un peu partout. Leur site (image ci-dessus) s'appelle Lady Begood, mais on peut les retrouver aussi sur Mademoiselle de Bucarest.

Voilà, je pensais rencontrer des blogeuses et nous avons rencontré des musiciens, des saltimbanques, bref, des ARTISTES, ouverts, généreux, irremplaçables.

Ce pays regorge de talents. Allez vers eux et détournez-vous des cons !

Vous voulez vous offrir une soirée de jazz manouche à domicile, un impromptu théâtral, une danseuse orientale, un groupe flamenco, un transformiste, une exposition privée, une séance de photos érotiques, vous voulez offrir et vivre un moment inoubliable et non acquérir un objet voué au désintérêt, vous voulez surprendre lors  d'un anniversaire, d'une fête familiale ou intime, alors faites appel aux artistes !




Ven 14 nov 2008 2 commentaires

Un récit qui sent bon le plaisir partagé. C'est assez rare ces moments tout compte fait!

Xavier - le 14/11/2008 à 16h51
Cela nous arrive souvent. je crois que c'est un état d'esprit, une ouverture.
A Namur, nous entrons dans un café : le Café de Paris, à côté du Roi Baudoin que nous évitons, à l'instinct. Là un jeune type nous aborde. il nous fera goûter des bières, nous conseillera un hôtel, nous fera visiter le Musée Félicin Rops et nous finirons autour d'un couscous royal dans un restau tenu par un Arabe anarchiste qui nous fera goûter des liqueurs du Maghreb. Journée formidable !
Michel Debray
Salut Michel quelle réativité
salut et anarchie
André
André Robèr - le 14/11/2008 à 23h50