Le blog de Michel Debray

Emmanuelle Arsan, de son vrai nom Marayat Andriane, née en 1940 à Bangkok, est une romancière française d'origine thaïlandaise.

Elle épouse à l'âge de 16 ans un diplomate français. Elle joue le rôle de Maily aux côtés de Steve McQueen et de Richard Attenborough dans La Canonnière du Yang-Tse (The Sand Peebles) de Robert Wise sous son vrai nom.

Mais c'est surtout comme écrivain qu'elle sera célèbre, en publiant chez
Éric Losfeld, sous pseudonyme, son roman Emmanuelle (1959) qui sera aussitôt interdit de publicité. Cela ne l'empêchera pas d'obtenir un succès planétaire et de faire l'objet d'une quinzaine d'adaptations cinématographiques dont le film éponyme de Just Jaeckin en 1972.

L'image de la vraie Emmanuelle Arsan a été occultée par celle de l'actrice Sylvia Krystel, héroïne du film.

Contrairement à ce qu'on peut prétendre, Emmanuelle Arsan est un écrivain (on a dit que son mari lui tenait la plume...) dont l'oeuvre hédoniste et épicurienne préfigure un Michel Onfray, par exemple, dès les années 60.


http://emmanuellearsan.free.fr/










Emmanuelle Arsan par Pierre Molinier

 


Photos tirées du film "Laure"

Emmanuelle ne porte pas de culotte, c'est sa vaste et belle toison qui fleurit entre ses cuisses


Sam 25 oct 2008 3 commentaires
Très ancienne mini-controverse : en 1966 ou simili je t'écrivais tout le bien que je pensais d'Emmanuelle et l'intérêt quasi révolutionnaire que j'y trouvais, et tu m'avais répondu "c'est un bouquin de cul comme j'en ai lu dix autres, ni plus ni moins". Je ne l'ai pas oublié, parce que l'archétype Emmanuelle a bien hanté ma vie, et que, connaissant et appréciant ta sûreté de jugement, je me suis depuis demandé mille fois à ce propos si j'avais pensé et dit une connerie fondementale. 
Rien de changé sous le soleil, mais à la lecture de ton blog, et après visite de celui de la dame en question, je maintiens mon opinion. Maigre consolation... parce que mes Emmanuelle(s) des belles années commencent à glisser vers l'arrière-plan !
Denis

Michel DEBRAY - le 26/10/2008 à 17h32
J'ai dit une connerie en 1966.
Depuis j'ai lu tout Emmanuelle.
Et c'est une vraie précurseuse de l'hédonisme et de l'amour pluriel.
Ce que tu me dis concernant la date me fait cependant douter. J'ai découvert le 1er tome d'Emmanuelle, puis dans la foulée l'Antivierge et j'ai aimé tout de suite. Or, j'étais déjà revenu dans l'Oise. Par la suite et notamment après nos expériences d'amours multiples(1972), j'ai défendu Emmanuelle avec ferveur, sauf les succédanés cinématographiques qui ont suivi. Cela dit, prendre ce vieil acteur des Visiteurs du soir - son nom m'échappe : Alain Cuny  ! - pour jouer le rôle de Mario était loin d'être idiot dans le premier film.
 
Salut & fraternité

M.D.
Michel DEBRAY - le 26/10/2008 à 17h35
Onfray?
J'ai comme le sentiment qu'il endosse, au sein de SINE HEBDO, le costume que porte Val au sein de CHARLY HEBDO.
Non?
Lilly - le 30/10/2008 à 19h40