Le blog de Michel Debray

Née en 1957, Christine Boisson est pour moi l'une des actrices les plus érotiques du cinéma français.



Se présentant dans une agence de mannequin, Christine Boisson est remarquée par Just Jaeckin, alors photographe, qui lui offre son premier rôle dans Emmanuelle en 1974. Après quelques rôles secondaires la cantonnant souvent à se dénuder, elle s'inscrit en 1976 au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris. Bien décidée à apprendre son métier d'actrice, elle préfère alors se consacrer au théâtre.




De retour au cinéma en 1980, elle se révèle aux côtés de Gérard Lanvin en incarnant l'indépendante chauffeur de taxi Cora dans Extérieur nuit de Jacques Bral. Evitant la facilité, les choix de Christine Boisson la portent vers des films plutôt sombres et confidentiels comme Identification d'une femme (1981, Michelangelo Antonioni) et Rue barbare (1983, Gilles Béhat), qui lui fait remporter le Prix Romy Schneider en 1984.





Les années 90 arrivant, Christine Boisson tourne de plus en plus régulièrement avec des cinéastes déjà confirmés mais sans pour autant viser l'assurance d'un succès commercial. Elle se retrouve ainsi devant les caméras de Yves Boisset (1988, Radio corbeau), Claude Lelouch (1990, Il y a des jours... et des lunes) et Elie Chouraqui (1993, Les Marmottes) ; ou encore celles de la nouvelle vague contemporaine comme Olivier Assayas (1993, Une nouvelle vie), Laetitia Masson (1999, Love me) ou Jeanne Labrune à la télévision.



Elle sauve par sa maturité éclatante la Mécanique des femmes  (vidéo) de  Jérôme de Missolz d'après Louis Calaferte.


Sa voix un peu rauque et voilée, son côté félin, son corps souple et menu lui confèrent une grâce et une présence exceptionnelles. Du reste Christine Boisson est rare médiatiquement : ce qui renforce son mystère.

(Doc. Allociné)

Lun 6 oct 2008 2 commentaires
tres joli merci de nous offrire temp de beautés
cpl103 - le 06/10/2008 à 12h32
Une actrice que j'aime beaucoup aussi et qui est toujours aussi belle, ce qui me donne l'occasion de te dire bienvenu dans le monde de miss s'exhibe et vous aussi  bisous coquins 
miss123 - le 08/10/2008 à 22h26