Le blog de Michel Debray



« Lorsque Terry Jones fut ovationné, pendant la diffusion en plein air de La Vie De Brian, nous nous sommes regardés avec Benoît Delépine, on savait qu’on avait réussi notre pari », se souvient Raymond Défossé, co-fondateur du Festival de Quend. Des Monty Python à Groland, il n’y a qu’un pas… de côté.

Car plus qu’un pays imaginaire, Groland est une famille : ses ramifications placées sous la haute autorité de l’autocratique président Salengro, s’étendent du figaresque Francis Kuntz à l’entarteur Noël Godin (secrétaire perpétuel du festival), en passant par le Belge Bouli Lanners (Eldorado) ou le Finlandais Aki Kaurismäkki. Une école (buissonnière) de pensée, où l'autodérision fait loi. Ce qui n’exclut pas un certain sens de l’organisation pour mettre sur pied la 4e édition du Festival Grolandais de Quend, basé dans la plus petite station balnéaire de la baie de Somme (clin d’oeil ironique aux tapis rouges cannois). Au programme ? Une dizaine de longs-métrages, dont le très attendu Louise-Michel, road-movie absurde sur fond de guerre sociale, signé du tandem Delépine-De Kervern (Aaltra, Avida).

Envoyez le bouzin !
Parallèlement aux séances dans la salle du Ciné Pax, de nombreuses projections à ciel ouvert, un festival off (le Off/Short) et un concert de l’Orchestre National de Barbès accueilleront les joyeuses déambulations des Grolandais d’un week-end. Sans oublier la librairie grolandaise où l’on croisera Denis Robert. Présidé par Philippe Katerine, première dame de la présipauté, le jury (Augustin Legrand et sa tente, le dessinateur Pascal Rabaté ou la productrice Sylvie Pialat) décernera l’amphore d’or à un film étrange, drôle ou subversif. « Les trois à la fois, c’est le jackpot ! » s’enthousiasme Raymond Défossé. Alors… viendez !

Thibaut Allemand



FESTIVAL DE QUEND DU FILM GROLANDAIS
du Dredi 18 au Gromanche 20.09, Quend  - Somme


Quend-plage est dans la Somme, sur le littoral picard.

Viendez tertous !

Miss Groland 2007

 

 

Mar 9 sep 2008 Aucun commentaire