Le blog de Michel Debray

LA CENSURE A ENCORE FRAPPE

Philippe PISSIER, de Castelnau-Montratier pratique le "mail-art" ou art postal. Il crée des cartes postales à caractère érotique. Sur l'une d'elles - il en a envoyé 4 (quatre !) apparaît une femme aux seins nus agrémentés de pinces. Le centre de tri de la Poste de Cahors a signalé les cartes postales de l'artiste aux autorités. Ses oeuvres seraient "susceptibles de troubler l'ordre public" selon l'article 227-24 du nouveau code pénal qui prévoit une peine de 3 (trois !) ans de prison et de 75 000 euros d'amende si l'oeuvre venait à tomber entre les mains d'un mineur.
Le 3 juillet 2008, Philippe PISSIER a été convoqué par la gendarmerie et une perquisition a été menée à son domicile. La brigade des recherches de Cahors est repartie avec certaines oeuvres et son ordinateur portable qui est son outil de travail.
Philippe PISSIER a décidé de prendre un avocat.

Une affaire semblable a eu lieu il y a quelques années à l'égard de mon ami Guy Ferdinande dans le Nord, sans prendre une telle ampleur.
La riposte a été l'envoi massif de cartes postales coquines et/ou artistiques à son bureau de poste.
Le receveur pudibond a pu commencer une belle collection...

Je téléphone ce jour à Philippe Pissier pour avoir des nouvelles.

 

 La Dépêche du Midi - Edition du Lot

 Collage de Philippe Pissier (sans pinces à seins)

http://blockhaus.editions.free.fr/Galerie4.htm



Philippe Pissier, par ailleurs féru d'ésotérisme, écrit, dessine, photographie.
Un de ses blogs est consacré à des photographies de détails de cathédrales.

Mar 26 aoû 2008 2 commentaires
Il vous manque trois détails qui permettent de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire, faute de quoi cela semble effectivement une absurdité sans nom alors qu'il y a une explication.

1- une mosquée a été inaugurée à Cahors il y a tout juste un an ( voir http://tinyurl.com/3suxa2 ).

2- Depuis que le projet était connu (plusieurs années), un site appellait à protester contre cette mosquée en envoyant aux responsables de la mosquée et aux élus municipaux partisans de la mosquée des cartes postales disant "Ici on est France, pour ceux qui auraient tendance à l'oublier". (voir http://tinyurl.com/3gtr6o et http://tinyurl.com/4jnl7f )
Cartes postales qui passent toutes forcément par... le centre de tri de Cahors.

3- Déclaration de l'avocat de l'artiste :
"Il faut se demander si la shariah est applicable à Cahors. Je peux comprendre qu’à Dubai on conseille aux touristes d’éviter le monokini, mais en France ? Sommes-nous donc maintenant en terre d’islam ?" (Source : http://tinyurl.com/4wco2v )

C'est évidemment une erreur d'avoir relevé le gant, un classement sans suite aurait coupé court, mais l'administration judiciaire n'est que cela, une administration, et en plus elle n'est pas à une erreur prêt.
Quant aux gendarmes une garde à vue de mailartiste est évidemment moins risquée que celle d'un gitan par exemple (voir http://www.liberation.fr/actualite/societe/328165.FR.php ).

Et puis il n'y a guère que les pays à mosquées qui sont assez stupi... euh... sympas pour nous acheter des avions obsolètes, les Rafale, et des tanks périmés, les Leclerc, dont personne d'autre ne veut.
Ca mérite bien quelques égards envers leurs ressortissants, non ?

La preuve de l'erreur, s'il en fallait une, ce sont les appels à l'envoi de cartes postales qui se multiplient tant dans les articles que dans leurs commentaires (voir par exemple http://tinyurl.com/4wco2v soit à la fin de l'article soit aux commentaires "27 sept 2008 à 19:07" ou "28 sept 2008 à 4:51"
jean markales - le 03/10/2008 à 01h44

Point Un : Mes cartes étaient destinées à une expo de mail art devant se dérouler en Allemagne, rien à voir ni avec les élus de Cahors ni avec les musulmans.
Point Deux : Une narration plus détaillée de l'affaire est consultable à cette Url : http://pissierarchives.canalblog.com/archives/2008/10/26/11105950.html
Point Trois : Mon cas n'est pas isolé. Voir l'affaire Oleg Kulik, survenue il y a quelques jours, sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme, à cette adresse : http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm?idactu=1814

Bonjour chez vous.

Philippe Pissier.

Philippe Pissier - le 29/10/2008 à 19h49