Le blog de Michel Debray
Rose tient un vrai journal de femme, avec ses doutes, ses interrogations, sa peur du temps qui passe, ses histoires d'amour, sa solitude, son narcissisme tempéré et ses coups de cafard.
En cela son blog est un document, loin des généralités idéologiques fumeuses sur le "fait féminin".
"C'est étrange la vie. Un jour, on regarde une photo prise il y a, quoi? une année, et on n'est plus sûr que celle qui est dessus dedans dessous est bien la même. J'ai conscience que je me regarde aussi chaque jour dans le miroir sans vraiment me voir mais là c'est autre chose. Je ne me reconnais pas, je ne reconnais pas celle-là. Etrangère à moi-même. Bien qu'indéniablement moi. Je ne renie nullement cette autre, au contraire... Simplement aujourd'hui, j'ai la sensation de ne plus être cette créature (="tout ce qui est créé"). Je ne crie pas "plus jamais" mais il me semble que... En fait, je crois que je n'ai plus peur de celle que je suis "en vrai". Enfin, que j'ai moins peur. Moins peur d'être moi-même. Moins peur de moi-même. Moins peur d'être. ...?
Il aura fallu tant perdre pour trouver...
Et penser que ce blog idiot... est... la clé? Une clé. Qu'il m'a permis de dire, montrer, hurler, entendre, échanger... tout ce que j'avais désappris, oublié, abandonné. Me réapproprier l'essence, retrouver mon individualité, conquérir celle en devenir...
Pauvres mots
Sans oublier ceux celles que ce blog m'a permis de connaître...
Oui. Pauvres mots"
Mars 2008